au bonheur des lévriers

jeudi 5 septembre 2013

Le podenco : l'autre lévrier espagnol


Le Podenco est un lévrier originaire d' Afrique classé dans le groupe 5 des races canines : chiens de type Primitif, injustement déclassé de la catégorie 10 des lévriers dans la cynophilie française.
Descendant direct du Tesem, canidé sauvage vivant au néolithique dans la savane nord africaine, le Podenco est une des races de chiens la plus ancienne au monde. Il est représenté sur des tombes de pharaons et des pièces de musée datant de 3400 ans avant JC, mais certaines peintures tribales feraient remonter son origine à 6000 ans avant JC.















Ce lévrier africain fut importé par les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois dans les Îles Baléares pour donner naissance au Podenco Ibicenco puis à d'autres races dans la péninsule ibérique : le Podenco Canario, le Podenco Andalou, le Podenco Orito, le Podenco Portugais...

Comme la plupart des lévriers, le Podenco est un grand chat dans un corps de chien : libre et indépendant, il a la particularité d'être actif et très vivant à l'extérieur, calme et posé à l'intérieur, et, qualité non négligeable : silencieux !
A la maison, le Podenco apprécie le confort de son coussin et est friand de longues siestes.
Au jardin ou en promenade, il a besoin d'exprimer ses instincts et son énergie. C'est pourquoi il peut devenir destructeur à la maison s'il ne bénéficie pas d'assez d'exercice en liberté.
Mentalement vif et éveillé, il doit être diverti, stimulé. Le Podenco est très intelligent, il aime réfléchir et observer ses maîtres et son environnement. Les propriétaires de Podencos apprécient son caractère doux et sensible. Il est très fidèle et affectueux vis à vis de son «humain» et particulièrement tendre avec les enfants.
Podenco alias Chien Kangourou
Mais il serait une erreur d'oublier que le Podenco est un chasseur redoutable. Mais alors que la plupart des autres lévriers chassent à vue, le podenco chasse principalement à l'ouïe comme en témoignent ses grandes oreilles. Il possède la particularité de taper du pied sur le sol pour faire fuir le gibier et le débusquer
 Rapide et persévérant, on l'utilise en Espagne pour la chasse au petit et grand gibier, seul ou en meute, de jour comme de nuit. Déterminé, il peut passer plusieurs heures à attendre patiemment sa proie. Cet instinct inné en fait parfois un animal fugueur, d'autant plus qu'il n'a pas de rappel. Bien souvent, il revient vers son maître quand il a fini d'apprécier sa liberté ou quand il a enfin son trophée de chasse qu'il ramène volontiers au pied de son maître comme ferait le chat.

Doté d'une extraordinaire agilité, il est capable de sauter très haut.
En tant que chien primitif, proche de ses origines naturelles, le Podenco bénéficie d'un excellent langage canin et communique très bien avec ses congénères (en ce sens, le laisser jusqu'à trois mois avec sa mère, ses frères et ses sœurs est une excellente chose). Peu bagarreur, il préfère s'éloigner plutôt que d'entrer dans une altercation.
Le Podenco peut se révéler très têtu, voire même comédien. Il rusera ou jouera de son charme pour arriver à ses fins. Mon grand chef Sioux qui a plus du podenco que du galgo sait très bien faire le clown pour attirer mon attention ou désamorcer ma colère.
Le Podenco est un lévrier facile à vivre, même pour des maîtres débutants à partir du moment où ils développent avec lui un rapport de complicité plutôt que de domination. Tout rapport de force physique est à bannir car le Podenco n'entend rien à la violence et se braquera ou fuira si l'on ne respecte pas sa nature sensible. Dans le cas contraire, s'il est confiant et respecté, le Podenco suivra et aimera son maître aveuglément et lui offrira une complicité et une fidélité sans limite.
source : Terre des Lévriers

Je vous présente quelques podencos à l'adoption que je trouve particulièrement beaux et représentatifs de la race :

La belle Cassie a été trouvée errant au milieu de la route, épuisée de chaleur, maigre comme un clou... La bénévole a arrêté la voiture, l'a appelée et Cassie est venue de suite en remuant la queue.

Elle portait un collier spécial de ceux qu'utilisent les chasseurs pour se faire obéir, mais pas de puce électronique. Cassie est très jeune, 1 an et demi tout au plus. Obéissante, sociable, adore les enfants et cherche toujours à aller près d'eux. Elle s'entend avec tous ses congénères ainsi qu'avec les chats. Zéro défaut donc pour cette jeune podenca au yeux d'ambre.

http://terredeslevriers.blogspot.fr/2013/07/cassie.html











PAULA est une très jolie podenca aux yeux doux de 2 ans.Elle attend depuis de longs mois que quelqu'un la regarde et l'adopte.Elle a été abandonnée avec ses 6 chiots. Elle est sociable avec tout le monde, les chiens et les chats. Elle est craintive aux premiers abords avec les humains parce qu’elle a ses chiots avec elle. Elle est gentille, se laisse approcher et caresser sans soucis.
http://terredeslevriers.blogspot.fr/2012/08/paula.html
 
 
 
 
 
 
 
 
Lara et Lisa sont deux soeurs trouvées dans un sac plastique alors qu'elle venaient de naître !
Elles ont été élevées au biberon et sont maintenant de belles podencas de presque 2 ans. Lisa est plus coquine et indépendante que Lara l'obéissante. Mais elles sont toutes deux curieuses de tout, intelligentes, sociables et joyeuses.
 
Lara
Lisa




Lara



 
http://www.levriers-du-sud.org/site/04/05/2013/lara/
http://www.levriers-du-sud.org/site/04/05/2013/lisa/
 
 
 
Regardez cette adorable petite chauve souris, c'est Gretel trouvée à 2 mois dans la rue, avec son frère Hansel, elle en a 5 à présent et est en cours d'adoption :
 

 
 
Enfin je voudrais terminer cette présentation des podencos avec les portraits de la très jolie et regrettée Karma que j'ai failli adopter en 2011 et qui a malheureusement disparu dans la nature.
 






 

Je regrette infiniment d'avoir laissé échapper cette merveille...
Si vous avez le coup de foudre pour un chien et que vous pouvez vous engager à le rendre heureux, foncez car vous lui sauverez la vie. 
 
 

 

Dernières créations

J'ai fabriqué un nouveau collier pour Loti que je soigne en ce moment pour ses calcifications à la colonne vertébrale. Sa démarche devenait de plus en plus raide, déjà qu'il était un peu handicapé depuis son hémiplégie en 2005. J'ai mis le paquet pour le soulager avec en application locale du silicium organique à l'HE de gaulthérie, des gellules d'harpagophytum, de la gemmothérapie (artigemm), plus des séances d'acupuncture avec le Dr Braeckman de Salon de Provence qui a ajouté au traitement du Myovityl et du Lyproflex, ouf ! Avec tout cela, ça va quand même beaucoup mieux, Loti a retrouvé une souplesse relative et peut de nouveau suivre la meute en promenade sans rester à la traîne. J'ai donc choisi une calcite orange pour son collier, réputée bénéfique pour l'ossature et les ligaments ainsi que les disques intravertébraux.



Comme vous le voyez j'ai aussi ajusté un collier d'ambre avec un lapinou de cornaline autour du cou de petit Lo, toujours pour l'effet anti-douleur. Et puis une médaille de Saint-François d'Assise, protecteur des animaux...
Depuis le temps qu'on en parlait avec Christiane et Fabienne d'un collier pour Kawsen ! Le voici enfin. J'ai choisi la plus belle pierre de ma collection chinoise : un médaillon en oeil de tigré gravé d'un magnifique dragon.
Kawsen, que la force soit avec toi !









Ma boutique sur ALittleMarket s'est enrichie de 4 nouveaux colliers,  pour les deux pattes cette fois :
Collier Salixia, améthyste chevron, perles de culture, argent
Collier Les Eaux de Mars II labradorite
Collier ôkhra jaspes et bois fossilisé
Collier Pétra jaspe chohua, bois fossilisé, obsidienne acajou, pierres de soleil
 http://www.alittlemarket.com/boutique/kathmandou_shop-285713.html

1 commentaire:

  1. Comment résister encore à ces adorables podencos après un tel article. Pour en avoir une auprès de moi, je ne peux que confirmer que c'est un lévrier exceptionnel.
    J'ai moi aussi craqué très fort pour Karma, une petite merveille sur pattes et j'espérais secrètement que son joli nom lui aurait ouvert des horizons plus agréable

    RépondreSupprimer